Assurance pour animaux : vos amis à quatre pattes bien protégés aussi en voyage
28.05.2012 07:00
L'été approche, et vos projets de vacances vont bientôt se concrétiser. Vous partez à l'étranger et vous prévoyez de prendre votre animal de compagnie avec vous ? Avez-vous pensé à le protéger en cas de problèmes de santé ou d'un accident ? Si vous avez une assurance pour animaux, renseignez-vous pour savoir ce qui est couvert dans de tels cas !
Généralement, un traitement vétérinaire effectué en Suisse à la suite d'une maladie ou d'un accident survenu à l'étranger est couvert par l'assurance animaux. Mais il n'en va pas de même si vous êtes obligé de faire soigner votre animal sur place. En effet, les prestations des assurances pour animaux varient d'une compagnie à l'autre, et n'incluent pas toujours la couverture pendant les voyages en dehors de la Suisse. De même, les frais vétérinaires à l'étranger ne sont pas pris en charge par tous les assureurs. Certaines polices sont valables dans tous les pays européens, d'autres dans le monde entier, d'autres encore seulement sur le territoire suisse. Parfois, en dehors de l'Europe, l'assurance n'est valable que pour les urgences survenues pendant une période limitée à partir de la date de départ (un mois par exemple). Adressez-vous à votre assureur pour connaître les conditions exactes de votre police en fonction de votre lieu de destination et de la durée de votre voyage.
Si vous n'avez encore jamais souscrit une assurance pour animaux et que vous songez à le faire en prévision de votre voyage, gare aux délais de carence ! Souvent, l'assureur impose un délai avant que l'animal puisse accéder aux prestations prévues par la police : un mois au moins généralement pour les maladies aigues, davantage pour les maladies chroniques. Certains assureurs renoncent à appliquer le délai de carence pour les accidents. Nous vous conseillons de comparer les prestations des assureurs entre eux et ensuite de demander les conditions générales d'assurance au prestataire que vous aurez choisi.
Et si mon animal tombe malade avant le départ ?
Les assurances annulation traditionnelles prennent en charge l'annulation d'un voyage pour des causes diverses, et notamment lorsque celle-ci est due à la maladie d'un proche. De nos jours, de plus en plus de compagnies d'assurance (animaux ou voyage) considèrent votre compagnon à quatre pattes comme faisant partie de votre famille et offrent une couverture – plafonnée à un certain montant – pour l'annulation de votre voyage si votre animal de compagnie est victime d'un accident ou tombe malade avant le départ.