Chiens et chats : pensez à l'assurance RC !
18.06.2012 07:10
Si l'assurance pour animaux couvre les soins prodigués à votre compagnon à quatre pattes en cas de maladie ou d'accidents dont il pourrait être victime, en tant que propriétaire de chien ou de chat vous devez également vous prémunir des dégâts que votre animal pourrait causer, que ce soit aux personnes choses ou aux choses.
Votre chien échappe à votre surveillance et blesse grièvement un autre animal, provoque un accident ou, pire encore, agresse une personne dans la rue. Votre chat se faufile dans le jardin de votre voisin, entre dans son salon et fait tomber un vase ou abîme son canapé en le griffant, ou encore blesse une personne invitée chez vous ou endommage ses biens. Les situations dans lesquels votre ami animal peut causer des dégâts sont innombrables et souvent imprévisibles. Leurs conséquences peuvent se chiffrer en milliers de francs, voire plus s'il y a invalidité de la victime. Voilà pourquoi il est indispensable pour un propriétaire d'animal domestique de se doter d'une assurance en responsabilité civile. La couverture pour un animal domestique est généralement incluse dans une assurance RC privée. Ce type d'assurance vous protège de tout risque lié à des lésions corporelles ou dégâts matériels causés par votre animal. De plus, elle vous protège contre d'éventuelles prétentions injustifiées en dommages et intérêts. Dans certains cantons l'assurance RC est même obligatoire pour les propriétaires de chiens. Des conditions particulières peuvent être appliquées par l'assureur selon la race de l'animal.
En règle générale, si votre chien ou votre chat était temporairement gardé par un tiers au moment du sinistre, c'est vous le responsable. Votre assurance RC couvrira le sinistre pour autant que l'animal ait été confié à une personne en mesure d'exercer une surveillance (pas un enfant, par exemple) et que cette dernière n'ait pas été responsable d'une négligence ou d'une faute grave. Attention toutefois : la garde d'un animal domestique par un tiers, si elle est exercée en tant qu'activité lucrative, peut avoir comme conséquence un refus de prestation de la part d'un assureur de responsabilité civile privée : une prestation professionnelle doit en effet être couverte par une police RC professionnelle. Certains assureurs admettent la garde d'animaux domestiques en tant qu'activité lucrative accessoire ne comportant qu'un gain minimum. Si vous voulez avoir la certitude que votre cas sera vraiment couvert, suivez notre conseil : renseignez-vous auprès de votre assureur RC, en lui expliquant votre situation dans le détail.