Devenir propriétaire d'un chien : la formation est obligatoire !
04.10.2012 08:20
Accueillir un chien chez soi : un acte qui n'est pas anodin. Pour que le propriétaire soit informé des implications de la détention d'un chien et qu'il apprenne comment gérer l'animal, une formation avant et après l'acquisition de l'animal est obligatoire en Suisse.
Vous désirez accueillir un chien chez vous ? Sachez que vous serez tenu de suivre une formation spéciale pour cela. La loi sur la protection des animaux prescrit en effet une formation obligatoire à tous les propriétaires de chien, indépendamment de la race de l’animal. L’objectif de cette obligation est à la fois la prévention, l’information sur des aspects de la détention de l’animal et un entraînement des gestes de base pour le maître.
Si vous n’avez encore jamais eu de chien, vous serez obligé de suivre un cours théorique de quelques heures avant l’acquisition de votre premier animal. Cette première séance a pour objectif d’informer tout futur propriétaire sur les implications de sa décision d’accueillir un animal chez lui. L’individu désireux de faire ce choix sera informé sur certains aspects de la détention d’un chien, tels que la cohabitation avec les enfants, les aspects juridiques ou la socialisation de l’animal. Il pourra ainsi choisir de devenir propriétaire en toute connaissance de cause – ou d’y renoncer si cette décision devait s’avérer trop lourde de conséquences.
Une fois que l’animal est arrivé dans votre foyer, vous disposez d’une année pour compléter votre formation par un cours qui sera, cette fois, pratique, et que vous fréquenterez avec votre ami à quatre pattes. Vous y apprendrez non seulement la gestion de votre animal dans la vie de tous les jours et les bases de l’obéissance du chien, mais aussi et surtout comment maîtriser celui-ci dans les situations à risque et comment essayer d’éviter de telles situations, de sorte à prévenir problèmes et sinistres.
La formation pour les propriétaires de chiens est, nous le rappelons, obligatoire et généralement payante. De plus, elle doit être effectuée auprès d’éducateurs agréés par l’Office vétérinaire fédéral, qui met une liste de ces formateurs à disposition du public sur son site web. Si vous avez l’intention d’accueillir un chien dans votre foyer, n’hésitez pas à le consulter !